Comment bien choisir sa poussette ?

Vous commenciez à vous prendre la tête en voyant toutes les sortes de poussettes ? Ne vous en faite plus, lisez tranquillement cet article.

 

1.De quoi votre bébé a besoin ?

Lors de ses premiers mois, votre bébé à besoin d’être allongé le plus souvent possible pour favoriser sa croissance et son confort c’est pourquoi il a besoin d’une poussette complètement horizontale. 

De plus, il est fortement recommandé de ne pas le mettre assis dans une poussette avant qu’il ne tienne assis tout seul (vers les 6 mois)

 

2. Quels sont vos besoins en tant que parents ?

Vous avez sûrement déjà réfléchis à cela mais il est important de bien savoir vos besoins.

Vous vivez peut être dans une région où il pleut beaucoup. Vous vivez peut être dans un petit appartement et vous utilisez souvent le bus, ou au contraire vous vivez dans une grande maison avec une grande voiture.

Essayez donc de répondre à ces questions :

  •  Quelle est votre capacité de stockage ?
  • Pour les courtes distance, à pied, sur quel type de sol vous déplacez vous ?
  • Pour les longues distances, quels types de transport utilisez vous ?
  • Quels sont vos activités principales ?
  • De quoi aura besoin votre bébé lors de ces activités ? 

Par exemple, si vous pensez utiliser la poussette fréquemment et longuement (vous prévoyez d’avoir plusieurs enfants) privilégiez à tout prix la qualité.

 


3. L’ABC des poussettes

 

  • 3 versus 4 roues ?

Les poussettes 3 roues sont plus maniables et plus adapté pour des terrains irréguliers comme à la campagne par exemple.

Les poussettes 4 roues, quant à elles, sont plus stables et confortables pour le bébé, mais aussi moins maniables.

 

  • Grande roue versus petites roues ?

Les grandes roues vous permettent d’évoluer rapidement et facilement sur des terrains difficiles. Elles absorbent les chocs et permettent ainsi plus de confort.

Les petites roues sont plus maniables et sont souvent plus légères.

 

  • Compacte versus non compacte ?

Une poussette compacte permet d’être plié et de se ranger dans un sac afin de la transporter partout avec vous. Elle est souvent plus légère qu’une poussette classique, elle permet un confort supérieur comparé aux poussettes canne et peut répondre à toute sorte de besoins. Elle sera idéale pour vos voyages. Elle est pratique si vous avez peu d’espace.

 

  • Réversible versus non réversible ?

Une poussette réversible vous permettra d’avoir le bébé face à vous lors de ses premiers mois (il a été démontré qu’ainsi, les bébé étaient moins stressés, qu’ils dormaient plus et qu’ils avaient plus d’interactions avec leurs parents, ce qui primordial pour leur développement). Par la suite, à partir de 9 mois environs,  vous pourrez le mettre face à la route pour qu’il profite du paysage et satisfasse sa curiosité.

Ainsi en achetant une poussette réversible vous pourrez satisfaire tous les besoins de votre bébé et ça vous évitera ainsi d’acheter deux poussettes.

Cependant si votre enfant approche ses neufs mois, vous pouvez acheter une poussette classique, face à la route.

 

  • Poussette canne ou poussette canne homologué naissance ?

La poussette canne peut s’utiliser qu'à partir de 6-9 mois. Elle est maniable, compacte, légère (<5kg) et économique. Elle est donc très pratique pour les transports en communs et les voyages. Cependant elle n’offre pas le confort d’une poussette classique.

La poussette canne homologué naissance permet d’incliner complètement le hamac pour permettre à votre bébé d’être allongé lors de ses premiers mois. Elle peut s’utiliser jusqu’au 3-4 ans de votre bébé. Elle est donc encore plus économique mais votre bébé ne connaîtra jamais un confort optimal. Si vous vous déplacez régulièrement, c’est vraiment important pour lui d’avoir ce confort.

 

  • Duo versus Trio ?

Des packs, qui sont très populaires car très complets, sont offerts aux parents pour pouvoir évoluer en fonction des besoins et de l’âge des bébé.

Un pack Duo contiendra une poussette, plus un élément (une nacelle ou une coque)

Un pack Trio comprendra quant à lui, une poussette avec un hamac inclinable, une nacelle et une coque. La nacelle permet d'avoir un espace super confortable pour les premiers mois du bébé. Elle permet d'avoir un lit d'appoint lors des déplacements. Certains parents n'auront pas beaucoup l'utilité de cette nacelle.

 

  • Poussette double ?

Si vous avez un deuxième enfant, ou des jumeaux, il est intéressant d’avoir une poussette double pour pouvoir les transporter en même temps sans trop de difficulté.


4. Que faut-il vérifier avant l’achat d’une poussette ?


 

  • Est-elle aux normes ?

Vous devez retrouver la présence d’une de ces mentions :

a. “NF S 54001” (norme française)

b. “EN 1888” (norme européenne)

c. “Conforme aux normes de sécurité”

 

  • Conviendra-t-elle à tous vos besoins (confort, utilité, sécurité..) et votre mode de vie ?
Si vous marchez régulièrement en ville, la poussette ne doit pas être à hauteur des pots d’échappements.

 

  • Conviendra-t-elle à tous vos désirs (design, offre complète, esthétique..)

 

  • Est ce que le hamac est bien confortable mais aussi déhoussable afin que vous puisiez le laver ?