Poussettes - Les bases à connaître

Les poussettes deviennent de plus en plus perfectionnées tout en restant l’accessoire incontournable pour les parents. Il est souvent difficile de choisir, nous compatissons ! Toutes ces caractéristiques techniques, la richesse des modèles présents sur le marché, des terminologies trop spécifiques ou encore les nombreux types de poussettes vous font tourner la tête ? Pas de panique, on vous explique tout de manière synthétisée et simple !

Cet article concerne le vocabulaire à connaître avant de se lancer dans l’achat d’une poussette. Toute une gamme de nouveaux termes pour certains, ou un petit rappel pour les plus aguerris.

 

  • Châssis : il s’agit du cadre de base de la poussette . C’est l’armature qui soutient le siège (l’assise ou la nacelle). Il comprend les roues et un système de poignée, plus tous les accessoires fournis ou non.
  • Capote ou Canopy : c’est tout simplement le haut-vent qui protège votre bébé des intempéries (soleil, pluie…) et qui vient généralement se fixer sur l’assise.
  • Nacelle : on peut la comparer à un lit, contrairement à l’assise qui elle correspondrait à une chaise. La nacelle permet au bébé d’être allongé confortablement, ce qui est le plus souvent utilisé pour les nouveaux nés. Petit bémol, elles ne sont pas recommandé pour un trajet en voiture.
  • Coque ou Cosy : Dans le jargon « puérile » c’est le nom qu’on donne au siège-auto du bébé. Très pratique pour ne pas réveiller votre nourrisson lors de vos déplacements. Une majorité de fabricants proposent un siège-auto qui vient se fixer sur la poussette grâce à un adaptateur qui devient ainsi une assise et permet de rapidement passer de la voiture à la poussette et inversement.
  • Adaptateur : permet d’adapter un siège auto à une poussette ou encore de transformer une poussette simple en poussette 2 places. Il existe aussi des adaptateurs pour fixer d’autres accessoires à votre poussette.
  • Chancelière : il fait froid dehors durant certaines périodes vous ne trouvez pas ? Cela ne vous empêchera en aucun cas de prendre l’air et d’aller vous promener avec votre bébé plein d’énergie grâce à une chancelière ! Elle correspond à un duvet pour bébé ou encore un bon plaid qui va lui donner le plus grand confort durant les périodes plus fraiches.
  • Normes de sécurité : les normes de rigueur en France seront ainsi annotées sur votre poussette : NFS 54001; et les européennes : EN 1888